Il fut construit dans les années 1540 par Pierre, seigneur de Haraucourt, membre d'une des familles dites quatre Grands Chevaux de Lorraine. Il est constitué, d'après une description de 1755, de quatre grandes murailles flanquées de quatre tours dans les angles, il est entouré d'un fossé en eau, et était à l'origine protégé par une enceinte, elle-même flanquée de tours, qui a aujourd'hui disparue. Un parc jouxte l'édifice.

Durant la guerre de Trente Ans, il fut la résidence de Jean-Jacques de Haraucourt. Il passa ensuite aux mains de la famille des marquis de Lenoncourt jusqu'en 1705.

Cette année-là, il est acquis par un juriste au service du duc Léopold, Jean-François Humbert, qui deviendra baron (1722), puis comte (1737) de Girecourt. Par le mariage de la fille de celui-ci, Marguerite-Suzanne, le domaine connaît un nouveau propriétaire en la personne du comte de Bourcier de Villers, dont la famille y résidera jusqu'au XXe siècle (en effet le comte Charles-Dieudonné de Bourcier décéda en 1882, ainsi qu'indiqué sur la porte de la nécropole familiale au cimetière de Girecourt) et fera même édifier en 1781 une colonne commémorant la prise du fort Saint-Philippe à Minorque par le duc de Crillon, détruite à la Révolution mais dont les ruines sont encore visibles de nos jours.

Le château profondément dégradé par manque d'entretien, bénéficie d'une restauration complète depuis 1994. Les travaux entrepris ont permis de mettre au jour des plafonds à caissons du XVIe siècle, considérés comme comptant parmi les plus beaux de Lorraine. Une fenêtre à meneau et une fenêtre ogivale de la chapelle castrale sont en cours de restauration.

Visites guidées du château et découverte de son histoire :
- sur demande pour les groupes
- lors des journées du patrimoine

à
Coordonnées
Chateau
88600
GIRECOURT SUR DURBION
Tél.: 
06 76 94 63 24

50, avenue du Cameroun - 88600 BRUYERES (Vosges) - contact@tourisme-bruyeres.com - Tél : 03 29 50 51 33
Plan du site   |   Mentions légales   |   Crédits    |   Nous contacter   |  Espace OT |   Conception : AWEBI